Présentation

C’était à Rebecq, petit village brabançon, un matin de l’an 1990. Laurence passait par là, posa la main sur le cœur de l’enfant, le sentit battre. Chaque pulsation fit bouger sa main, d’abord vers le haut, puis vers le bas, à gauche, à droite, à nouveau en haut. L’enfant vivait, se mit à chanter doucement au rythme de son cœur battant, que la main soutenait en dessinant la ligne du temps. Laurence adopta l’enfant et l’appela Sennane: un chœur était né!

L’enfant grandit, le chœur prit de la voix. Semaines après semaines, sopranes, altes, ténors, basses, jusqu’à 50 voix, jeunes ou moins jeunes, s’en donnent à cœur joie! Tous ne connaissent pas la musique? Qu’importe! La magie des sons dans un même élan les emportevers les harmonies de toutes sortes.

Du profane au sacré, du classique à la variété, du gospel noir au folklore de toutes les couleurs, les voix se complaisent en une riche polyphonie à faire revivre l’âme de ceux qui, célèbres ou moins connus, ont laissé un souvenir derrière eux.
 
Sans relâche, avec amour et passion, Laurence emmène son chœur à l’aventure dans le monde des sons, mais aussi celui des mots, les mots de France et d’Amérique, de Russie et d’Italie, d’autres pays encore. Apprendre tous ces mots par cœur? Un simple détail pour un cœur qui aime et qui y croit, magnifique instrument de musique suspendu aux lèvres et aux mains de celle qui le fait vibrer depuis plus de dix ans.

Ah, pouvoir lever les yeux aussi haut que les sons, oublier la partition, entendre sa voix et la voir s’envoler au-dessus des flûtes et violons….

Connaissez-vous la Sennane? Ecoutez-la, respirez-là, tombez sous son charme et laissez-vous tenter : venez, avec elle, chanter !

La Sennane se réunit tous les vendredis de 20 à 22h, à Enghien, Chaussée de Soignies 43, sous la direction de Laurence Wambersy, régente en pédagogie musicale (IMEP, Namur)