Laurence Wambersy

 

A 10 ans, Laurence Wambersy entre dans une chorale d’adultes. Un an plus tard, elle entame des cours de chant et de diction à l'académie d'Enghien. A 12 ans, elle entreprend des cours de piano et de solfège. Elle poursuit ensuite des humanités musicales, section chant à Mons ; pendant ce temps, elle fréquentera les académies de Molenbeek pour le cours d'art lyrique, Binche pour les cours de mélodies et musique de chambre vocale ; et de Soignies pour le cours de saxophone. Elle continuera sa formation musicale à l'I.M.E.P. (Institut supérieur de Musique Et de Pédagogie musicale) à Namur, dont elle sortira en 1992 munie d'un régendat en pédagogie musicale. En mai 1993, elle obtiendra le C.A.P. (certificat d'aptitudes à l'enseignement de la formation musicale).

Entre- temps, elle fonde la chorale « La Sennane » en octobre 1990. Elle compte alors bien donner naissance à des petites sœurs en créant des groupes vocaux pour les enfants. En septembre 2004, c'est chose faite avec la création de « La Faridane ».  Ensuite, elle reprend la direction de l’ensemble vocal « 27 septembre », chœur d’entreprise au sein de la fédération Wallonie-Bruxelles.  Plus tard, naîtra l’Utalane qui, à la base, était un chœur pour adolescents.  Au cour du temps, ce chœur s’est transformé en quatuor dans lequel Laurence à parfois le plaisir de chanter.

Son amour du chant choral l'amènera à poursuivre sa formation en direction de chœur, dans divers stages et master class organisés par le mouvement « A Cœur Joie ». Elle fut l'élève de Xavier Haag et Étienne Rappe. Elle a également participé à des formations internationales en 2004 à Sankt-Moritz (Suisse) avec Volker Hempfling (Allemagne) ; en 2005 à Munster avec Bernard Testu (Fr), Andrée Degenais (Canada) et Xavier Haag ; en 2015, 2016 et 2017 à Munster également avec Catherine Fender (Fr), Jean-Philippe Billmar (Fr) et Bernard Schmitt (Fr)

Depuis l'année 2000, Laurence s'investit plus encore dans l'équipe de formateurs de chefs de chœur et de choristes, au sein d' A.C.J.. Elle deviendra membre du conseil musical du mouvement en 2002.

En 2017, elle a la grande chance de diriger la semaine chantante organisée par ACJ-Belgique à Kos

Elle a enseigné l'éveil musical, la formation musicale, la formation chorale pour enfants et adultes aux académies de Braine-le-Comte, d'Enghien et de Tubize. De même, elle a fait partie de l'équipe pédagogique de l'école de Marcq jusqu’en 2010.

En 2019, elle retourne vers la pédagogie en enseignant les 1ers gestes de direction lors du stage d’été ACJ, à Namur ; de même que pendant 3 dimanches de formation qui poursuivent cette semaine estivale.

Elle aime tout particulièrement la palette sonore qui peut naître au sein des c(h)oeurs de même que la richesse des rencontres humaines et amicales que la musique peut faire surgir du plus profond de nous même : c'est sa « passion ».